Agence immobilière Seyssins (38180) : Immobilier Seyssins, Immobilier agglomération grenobloise, achat et vente de maisons, d'appartements à Grenoble et dans les alentours de Grenoble.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Décoration : Comment créer une atmosphère zen ?

Publié le

Sauriez-vous définir ce qu’est le zen ? Il est bien difficile de répondre à la question. Le Zen est une branche japonaise du bouddhisme, qui met l’accent sur la méditation. Cette pratique a été déclinée dans de nombreux domaines (plus que de raison, serait-on tenté de dire), dont la décoration. 
La décoration zen consiste à créer une ambiance relaxante et apaisante, et transforme votre intérieur en un havre de paix. 

Une approche minimaliste qui se révèle intéressante pour vivre au quotidien, mais aussi pour créer un cadre de vie propice au coup de cœur d’un locataire ou d’un acheteur potentiel, si vous souhaitez mettre en vente ou louer votre patrimoine.

L’aménagement idéal

En décoration, les préceptes du zen sont idéaux pour réaliser un home staging. Il faut privilégier l’espace, la clarté, les meubles aux formes épurés, et se débarrasser des encombrements inutiles sous toutes les formes. Le maître-mot : la légèreté ! 
La lumière est l’une des meilleures amies de la décoration zen : les pièces doivent être dégagées et ouvertes sur l’extérieur afin de bénéficier d’une luminosité optimale. 

Privilégier les couleurs discrètes

Les couleurs ont également un rôle à jouer. Certaines couleurs sont apaisantes, alors que d’autres sont énergisantes. Par exemple, ce n’est pas un hasard si le rouge est la couleur de la séduction et du danger ! 
C’est la raison pour laquelle une décoration zen se doit de mettre à l’honneur les couleurs tendres et rafraîchissantes. Le vert, le bleu, qui rappellent l’eau et la nature, sont incontournables. Les déclinaisons d’essences de bois et de gris contribueront aussi, par petites touches, à tisser un cocon réconfortant. Il faudra cependant veiller aux proportions : les couleurs claires permettent d’agrandir l’espace, au contraire des teintes foncées.  

Et les accessoires ? 

Le bois, les plantes vertes, les galets, les matières brutes sont les invitées d’honneur d’une pièce zen. Pour autant, ne cédons pas à la tentation de remplir les moindres recoins ! L’espace vide est un accessoire à part entière, en matière de décoration zen. Il faut savoir rester minimaliste, les accessoires n’en auront que plus d’effet. 

Voilà, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour aménager ou réaménager votre maison en lui offrant une ambiance épurée, naturelle, propice à la détente. En d’autres mots, zen…
 

Action Immobilier