L'Isère séduit le secteur immobilier
Le conseil départemental a communiqué en ce début d’année 2017 pour attirer les investisseurs avec un argument de taille : les droits de mutation y sont les plus faibles de France avec seulement 3,8% contre 4,5% pour le reste des départements.
Les droits de mutation, aussi appelés droits d'enregistrement, font partie des droits de notaire. Ce sont les taxes que perçoit le notaire au moment d'un achat immobilier, pour le compte de l'Etat et des collectivités locales. Ces droits sont dus à chaque changement de propriétaire d'un bien immobilier qu'il s'agisse d'une vente (on parle alors de droits de mutation à titre onéreux) ou d'une donation (on parle de droits de mutation à titre gratuit).
Autre avantage : Grenoble et son aglomération est la ville qui a le moins augmenté sa taxe foncière ces cinq dernières années avec seulement 6,3% contre 11,5% à Paris par mi les 50 plus grandes villes de France.
Le volume de transaction est en hausse à Grenoble, même si elle n’a pas le même dynamisme affiché de ses concurrentes Lyon, Paris, Bordeaux…: une progression de 7,5% en 2016
Les prix des maisons et des appartements y sont attractifs, elle n’est qu’à la 16ème place des villes les plus chères de France (elle était 4ème il y a 10 ans). Les prix des appartements à Grenoble stagnent, et ceux des maisons progressent faiblement, de 3 %. et les taux bas.
Et selon le courtier Meilleurtaux.com, Grenoble est la seule grande ville de France où les particuliers ont encore gagné du pouvoir d'achat entre janvier et février 2017 : un gain de 1m2, faible mais symbolique. Une bonne occasion d’investir à Grenoble et ses communes avoisinantes ou nous avons beaucoup de biens en vente : Seyssins, Seyssinet-Pariset, Echirolles, Fontaine...