Acheter

Louer

Viager

Neuf

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Ne faites pas ces erreurs pour vos estimations immobilières

Publié le 26/07/2023

Lorsque vient le moment de vendre votre bien immobilier, une estimation précise de sa valeur est essentielle. En effet, une évaluation fiable vous permettra de fixer le juste prix pour votre appartement ou votre maison, c’est-à-dire, le prix qui correspond au marché local. Il vous permettra ainsi d’attirer des acheteurs potentiels et maximiser vos chances de réaliser une vente réussie. Cependant, de nombreux propriétaires commettent des erreurs courantes qui peuvent fausser l'estimation de leur bien et compromettre leurs objectifs de vente. Découvrons ensemble comment éviter ces erreurs communes pour maximiser le potentiel de votre vente immobilière à Grenoble et obtenir le meilleur retour sur investissement possible. 

 

A propos de notre agence immobilière 

 

Action Immobilier est une agence immobilière à Seyssins et spécialiste de l’immobilier de l’agglomération grenobloise. Nous réalisons des estimations immobilières à Grenoble, Claix, Fontaine, Seyssins et Seyssinet ou encore Sassenage afin d’accompagner au mieux les propriétaires à vendre leur bien. Notre service de gestion locative dans la banlieue de Grenoble vous propose également des estimations locatives afin de déterminer le montant du loyer de votre bien.  

 

Nous contacter pour une estimation à Grenoble et environs.

 

Erreur 1 : Négliger les tendances du marché local 

  

estimation grenobleL'une des erreurs les plus courantes que font les propriétaires lorsqu’ils estiment seuls leur bien est de négliger les tendances du marché local. Le marché immobilier est volatile et peut évoluer rapidement surtout dans l’agglomération de Grenoble où il est particulièrement dynamique. Les prix immobiliers à Fontaine, Seyssins, Seyssinet et dans toutes l’agglomération de grenobloise peuvent varier très vite en fonction de l'offre et de la demande. Ignorer ces fluctuations peut entraîner une surestimation ou une sous-estimation de la valeur de votre propriété et ralentir votre projet. En tenant compte des tendances du marché local dans votre estimation, vous pourrez fixer un prix réaliste qui attirera les acheteurs potentiels tout en reflétant la valeur réelle de votre propriété à Grenoble. 

 

Notre conseil : Pour éviter cette erreur, il est essentiel de s'informer sur les récentes transactions immobilières dans votre quartier ou votre secteur. Examinez attentivement les prix auxquels des biens similaires ont été vendus récemment, ainsi que la durée moyenne de vente. Cela vous donnera une meilleure compréhension des prix pratiqués sur le marché actuel à Grenoble. Mais attention ! Tous les biens sont différents et la maison de votre voisin ne vaut pas forcément le même prix que la vôtre.  

 

Erreur 2 : Sous-estimer l'impact du quartier 

 

estimation par quartierLe quartier dans lequel se situe votre bien joue un rôle déterminant dans l’estimation de son prix de vente. Certains éléments clés sont à prendre en compte comme la proximité des transports en commun, la qualité des écoles environnantes, le nombre de commerces et services ainsi que la sécurité et la convivialité du quartier. Des quartiers bien établis et attractifs avec une bonne réputation auront tendance à avoir un impact positif sur la valeur du bien, tandis que des quartiers moins prisés pourraient affecter négativement son estimation. Des quartiers de Grenoble comme Notre-Dame, Victor Hugo, Verdun Préfecture ou Ile Verte sont plus plébiscités que d’autres. Sachez également qu’en fonction du type de bien que vous vendez, l’influence du quartier ne sera pas la même. Par exemple un studio à Saint-Bruno ou à Fontaine proche de l’école de commerce est un très bon produit d’investissemen. En revanche, un T5 vaudra moins cher au mètre carré car ce type d’appartement est moins recherchés dans ce quartier.  

 

Notre conseil : Pour éviter cette erreur, prenez en compte toutes les caractéristiques positives du quartier dans lequel se trouve votre bien. Mettez en avant les avantages et les commodités locales qui pourraient attirer les acheteurs et assurez-vous de refléter ces éléments dans le prix proposé. Une estimation réaliste prenant en compte le potentiel du quartier contribuera à valoriser votre bien immobilier et à attirer davantage d'intérêt de la part des acheteurs. 

  

Bon à savoir : Gardez un œil sur les projets d'urbanisme autour de Grenoble : ils sont nombreux ! A Fontaine par exemple, deux projets de rénovations urbaines et d’écoquartiers sont en cours. Se tenir au courant de projets tels que l'ouverture de nouvelles infrastructures (transports, commerces, écoles etc.) et nouvelles constructions résidentielles permet d'anticiper les fluctuations de la demande immobilière et, par conséquent, la valeur de votre bien. 

 

Erreur 3 : Surestimer l'impact de vos rénovations 

 

estimation immobilière : rénovationAvant de mettre en vente son bien, il est conseillé de le rafraichir. Les propriétaires refont donc régulièrement les peintures des murs, des portails ou encore des meubles de cuisine pour un aspect plus moderne. Seulement, ces petits travaux d’amélioration n’ont aucun impact sur la valeur de votre bien. En effet, toutes les améliorations ne se traduisent pas nécessairement par une augmentation significative du prix de vente. Des restaurations majeures, telles que la rénovation complète d'une cuisine ou d'une salle de bains peuvent avoir un impact plus marqué sur la valeur du bien. En revanche, les améliorations mineures, comme la peinture intérieure ou le remplacement de certains équipements, peuvent ne pas générer un retour sur investissement aussi élevé. En outre, rappelez-vous que la valeur d'un bien dépend également de facteurs extérieurs tels que l'emplacement, la taille et l'état général de la propriété. Si des améliorations mineures peuvent rendre votre bien plus attrayant pour les acheteurs, elles ne suffiront peut-être pas à compenser un prix de départ trop élevé

 

Notre conseil : Consultez un professionnel de l'immobilier avant de réaliser des travaux. Un agent immobilier expérimenté pourra vous conseiller sur les améliorations qui apporteront le plus de valeur ajoutée à votre propriété, en tenant compte du marché immobilier spécifique de Grenoble, Fontaine, Seyssins et tout le reste de la banlieue de Grenoble. Il pourra également vous donner une première estimation avant travaux.  

 

Prendre rendez-vous

 

Erreur 4 : Ignorer les biens comparables dans le voisinage 

 

estimation professionnelleL'erreur de négliger les biens comparables aux alentours est malheureusement fréquente lors de l'estimation immobilière à Grenoble. Les biens comparables sont des propriétés similaires à la vôtre qui ont été récemment vendues ou sont actuellement sur le marché. Ils jouent un rôle essentiel dans l'évaluation précise de la valeur de votre bien. Les ignorer risquerait de surévaluer ou sous-évaluer votre bien. Or si vous fixez un prix trop élevé par rapport aux autres, vous découragerez certainement les acheteurs potentiels. D'un autre côté, si vous sous-évaluez votre bien, vous risquez de perdre une partie de la valeur qui aurait pu être obtenue avec une estimation correcte.  

  

Notre conseil : Il est primordial de mener une analyse approfondie des biens comparables vendus récemment dans votre quartier ou votre secteur. Action Immobilier a accès à des bases de données spécialisées contenant des informations sur les biens comparables. Cela permet de fournir une évaluation précise et détaillée de votre bien.

 

Contacter un expert

 

Erreur 5 : Sous-estimer l'aide d'une agence immobilière professionnelle 

  

Action immobilier expert immobilierCertaines personnes pensent qu'elles peuvent s'en sortir seules en estimant la valeur de leur bien, mais cela peut conduire à des erreurs coûteuses. Les agents immobiliers professionnels possèdent une connaissance approfondie du marché immobilier local, y compris les tendances actuelles, les fluctuations des prix et les facteurs qui influencent la demande. Leur expertise leur permet de fournir des évaluations précises et objectives en prenant en compte tous les aspects pertinents pour votre propriété. Sous-estimer l'aide d'une agence immobilière professionnelle peut conduire à des estimations incorrectes, à des délais de vente prolongés et à des problèmes juridiques.  

 

Notre conseil : Les estimations immobilières de notre agence à Seyssins permettent d’obtenir des valeurs fiables. Au-delà d’évaluer le prix de votre bien à Grenoble, Fontaine, Varces ou de toute autres villes de l’agglomération grenobloise, notre agence vous fait bénéficier d’un réseau de contacts et d’une réelle capacité de commercialisation. Les agents peuvent mettre en place des stratégies de promotion ciblées pour attirer les acheteurs potentiels, ce qui peut accélérer le processus de vente et optimiser le prix final de votre propriété. 

 

Bon à savoir : Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les propriétaires qui vendent avec l’aide d’une agence immobilière obtentiennent x2,5 fois de succès selon une enquête MeilleursAgents. Ils ont plus de contacts notamment grâce à une meilleure publicité mais aussi une confiance plus forte. En effet, les acheteurs ont tendance à se fier davantage aux professionnels qu’ils considérent comme une garantie contre les mauvaises estimations, les vices cachés ou encore les démarches de transaction.  

 

  N'attendez plus ! Prenez rendez-vous pour votre estimation

 

ESTIMATION IMMOBILIERE PROFESSIONNELLE

 

Ils nous ont fait confiance 

 

Maison de village

Seyssinet-Pariset

Vente Maison 5 pièces 118m² Seyssins (38180) - photo
Coup de coeur
Vente Maison 6 pièces 145m² Seyssins (38180) - photo
Compromis

Maison

Seyssins

 

 

Mots clés :
  1. Action Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Ne faites pas ces erreurs pour vos estimations immobilières